À l’école ou au centre aéré, cette animation permet de découvrir un refuge pour animaux de ferme depuis la classe ou votre centre de loisirs. À l’aide d’une simple connexion internet, dialoguez en direct avec les soigneuses, rencontrez les animaux grâce à une caméra embarquée et découvrez le quotidien d’un refuge.
Réalisée en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis, cette exposition présente des portraits d’animaux rescapés de situations difficiles. Qu’ils soient cochon, hippopotame, chat, chèvre, vache ou même tortue, tous ont eu la chance de bénéficier du réseau d’associations, de particuliers et de refuges qui se mobilisent chaque jour pour leur venir en aide.
« La photographie est un formidable pouvoir, celui de montrer le monde tel qu’on le perçoit, qu’on le vit. C’est aussi celui de partager ce que l’on a de plus précieux et de plus intime, nos émotions.
Je suis devenu photographe pour la cause des animaux. Je ne définis pas mon activité comme de la photographie animalière mais de la photographie animaliste. Les sujets que l’on peut traiter pour défendre les animaux peuvent aller bien au-delà de leur simple représentation. »
« Ce que je cherche, c’est cet instant furtif où la photographie racontera le caractère de l’animal. Comme j’ai tenté de le faire avec la faune sauvage en éludant les approches naturalistes au profit d’une approche animaliste où l’individu prime sur l’espèce, j’ai envie de démontrer qu’il n’existe pas de frontières entre les animaux. Sauvage, domestique, d’élevage ou nuisible, l’animal reste un être sensible, capable d’aimer, de détester, d’avoir peur et de souffrir. Ce sont les hommes qui classent, trient, ordonnent et organisent selon leurs besoins et leurs priorités souvent par souci de praticité, de productivité et de rentabilité. »
Découvrez leurs outils éducatifs gratuits sur le respect des animaux pour le milieu scolaire et péri-scolaire.
Ludovic Sueur et Laurent Baheux