We Animals Media est une organisation canadienne qui, grâce au photojournalisme et vidéojournalisme, apporte une visibilité aux animaux « cachés ».
Leur mission est de documenter les histoires des animaux dans les élevages et les abattoirs – ceux qui sont utilisés pour l’alimentation, la mode, le divertissement et l’expérimentation – et de relier ces histoires aux individus.es et aux organisations qui peuvent relayer les informations.
Grâce à un réseau international de photographes et vidéastes, des enquêtes sont menées dans le monde entier.
La créatrice et directrice est Jo-Anne McArthur qui a notamment publié le livre Hidden.
L214 est une association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires (viande, lait, œufs, poissons). Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 100 enquêtes révélant les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de révéler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d’une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.
Tras los Muros est un projet qui se rapproche des valeurs de l’antispécisme. Par le biais de reportages et d’enquêtes graphiques qui dépeignent à la fois l’exploitation animale et le militantisme pour les droits des animaux, il offre des informations utiles pour l’analyse du spécisme et de ses conséquences.
Il ne s’agit pas d’une organisation, mais d’un projet photographique personnel à la poursuite de la libération animale.
Certains animaux sont dignes d’être aimés, d’autres d’être mangés. Est-il encore normal et nécessaire aujourd’hui de consommer de la viande ? Militants, scientifiques et philosophes exposent les conséquences de l’élevage industriel et réfléchissent au statut des animaux dans nos sociétés.
La viande de demain pourrait-elle être produite en laboratoire ?
Lutter contre la maltraitance animale, c’est prendre la mesure des dysfonctionnements d’une société fondée sur l’exploitation et désirer promouvoir plus de justice. Selon Corine Pelluchon, la question animale est une question politique majeure et elle nous concerne tous.
Les violences et l’injustice infligées à l’espèce animale donnent lieu à un immense corpus d’images.
Chaque année dans le monde, environ 140 milliards de mammifères sont tués pour leur chair ainsi que plus de 300 milliards d’animaux aquatiques.
Chaque jour en France, plus de 3 millions d’animaux terrestres sont abattus ainsi que 200 000 animaux aquatiques. (Source : L214)
Ces chiffres ne prennent pas en compte les industries de l’expérimentation, de la fourrure et de la captivité.
Documenter et enquêter sur leur sort est essentiel pour visibiliser, prendre conscience de la piètre existence de ces êtres sensibles et sentients : témoigner pour ceux et celles qui ne peuvent le faire.